* SOLDES D'HIVER : -40% SUR TOUTE LA BOUTIQUE *

L'Influence de la Pleine Lune

La lune occupe une place mystique et influente dans notre culture, il n'est donc pas étonnant que de nombreux mythes comme ceux des loups-garous se soient accumulés au fil des époques. Dans cet article, nous allons tenter d'en apprendre davantage sur cette astre mystérieux qu'est la Pleine Lune.

bijoux lune


L'Influence de la Pleine Lune sur l'Homme

Au fil des années, de nombreuses études ont été menées afin d'établir un lien entre la pleine lune et le comportement humain. Certaines de ces études comparant les phases lunaires aux naissances, crises cardiaques, décès, suicides, violences, admissions en hôpital psychiatrique et crises d'épilepsie, n'ont malheureusement pas été concluantes.

Néanmoins, un lien indirect est possible ! Avant l'avènement de l'éclairage moderne, la lumière de la pleine lune empêchait les gens de dormir la nuit. Ce qui pouvait entraîner un manque de sommeil et qui aurait pu causer certains problèmes psychologiques.

femme pleine lune

 

L'Influence sur les Marées

Le corps humain est composé d'environ 75% d'eau et les gens se demandent souvent si les marées sont à l'œuvre en nous. La lune et le soleil se combinent pour créer des marées dans les océans de la Terre. En réalité, l'effet gravitationnel est si fort que la croûte terrestre est étirée quotidiennement par ces mêmes effets de marée.


Voici comment fonctionnent les marées :

L'océan du côté de la Terre qui fait face à la lune est plus attiré vers la lune que vers le centre de la planète et cela crée une marée haute. De l'autre côté de la Terre, une autre marée haute se produit, parce que le centre de la Terre est plus attiré vers la lune que ne l'est l'océan de l'autre côté. Le résultat est essentiellement l'éloignement de la planète par rapport à l'océan. Cependant, il n'y a pas ce genre d'effet sur votre corps. D'ailleurs, même sur les grands lacs, les marées sont très faibles.

Il faut aussi considérer que les marées dans les océans se produisent deux fois par jour alors que la Terre tourne sur son axe toutes les 24 heures, ce qui fait que la lune monte et descend constamment dans le ciel. Si le tiraillement de la lune affectait le corps humain, on pourrait supposer que nous serions déséquilibrés au moins deux fois par jour.

marée haute et marée basse

 

Les Effets de la Pleine Lune

L’Épilepsie

Une étude publiée dans la revue "Epilepsy & Behavior" en 2004 n'a trouvé aucun lien entre les crises d'épilepsie et la pleine lune, même si certains patients croient que le contraire. Les chercheurs ont noté que les crises épileptiques étaient autrefois imputées à la sorcellerie et à la possession par des démons, ce qui contribue à une propension humaine de longue date à trouver des explications mythiques plutôt que médicales.
étude médical effets de la pleine lune


Visites psychiatriques 

La croyance selon laquelle le cycle lunaire est associé à l'apparition et à la gravité des symptômes psychiatriques persiste depuis le Moyen-Âge. Mais cette croyance a-t-elle été prouvée par la science ? Une étude réalisée en 2005 par des chercheurs de la Clinique Mayo a examiné le nombre de patients enregistrés dans un service d'urgence psychiatrique entre 18 heures et 6 heures du matin sur plusieurs années. Ils n'ont trouvé aucune différence statistique dans le nombre de visites au cours des trois nuits entourant les pleines lunes par rapport aux autres nuits.
Pour l'étude de 2014, les chercheurs dirigés par Varinder Parmar de l'Université Queen's dans l'Ontario, au Canada, ont examiné les visites aux urgences psychiatriques durant une nuit de pleine lune : six heures, 12 heures et 24 heures avant et après une pleine lune. Au cours des 12 heures précédant et suivant une pleine lune, les urgences ont vu beaucoup plus de patients présentant des troubles de la personnalité. Cependant, moins de patients souffrant de troubles anxieux se sont présentés au cours des 12 heures et 24 heures précédant et suivant la pleine lune.
pleine lune


Blessures d'Animaux de Compagnie

En étudiant 11 940 cas au centre médical vétérinaire de l'université de l'État du Colorado, les chercheurs ont découvert que le risque de visites aux urgences pour les animaux de compagnie était 23 % plus élevé pour les chats et 28 % plus élevé pour les chiens les jours de pleine lune. Il se pourrait que les gens aient tendance à sortir davantage leurs animaux de compagnie pendant la pleine lune, ce qui augmente les risques de blessures.
animaux de compagnie et pleine lune


Menstruations

C'est l'un des sujets sur lesquels vous trouverez beaucoup de spéculations et peu de preuves. L'idée est que la lune est pleine tous les mois et que les femmes ont des menstruations mensuelles. En fait, les cycles menstruels des femmes varient en longueur et en durée. De manière générale, la moyenne étant d'environ tous les 28 jours, alors que le cycle lunaire est plutôt fixé à 29,5 jours.
menstruations règles pleine lune


L'Agressivité des Animaux 

Une étude publiée dans le "British Medical Journal" en 2001, a constaté que les morsures d'animaux avaient envoyé deux fois plus de Britanniques aux urgences pendant les soirs de pleines lunes. Mais dans une autre étude, réalisée en Australie, on a constaté que les chiens mordaient les gens avec une fréquence similaire à n'importe quelle autre nuit. Certains animaux sauvages se comportent différemment pendant la pleine lune. Par exemple, les lions chassent généralement la nuit, mais après une pleine lune, ils sont plus susceptibles de chasser le jour, ce qui compense probablement les difficultés rencontrées lors d'une nuit de pleine lune.
lion chasse pleine lune


Manque de Sommeil

Ce sujet a fait l'objet de nombreuses recherches. Dans le "Journal of Affective Disorders" en 1999, des chercheurs ont suggéré qu'avant l'éclairage moderne, la lune était une source importante d'éclairage nocturne et qui affectait le cycle du sommeil. Cela avait tendance à provoquer un manque de sommeil chez certaine personnes. Cela était parfois suffisant pour causer un trouble supplémentaire chez des personnes bipolaires. 
Une petite étude réalisée en 2013, sur 33 adultes volontaires, a révélé qu'ils dormaient moins pendant la pleine lune. Et cela, même lorsqu'ils ne pouvaient pas voir la lune et n'étaient pas conscients de la phase lunaire actuelle. Plus récemment, une étude publiée en mars 2016, portant sur 5 800 enfants âgés de 9 à 11 ans dans 12 pays différents. Et cela a montré qu'ils dormaient environ 5 minutes de moins les nuits de pleine lune. Il est peu probable que cela soit important du point de vue de la santé, ont déclaré les chercheurs, mais c'est un fait intéressant. Ils spéculent que la luminosité de la pleine lune pourrait en être la raison, mais avec toute la lumière artificielle qui circule de nos jours, ils doutent de cette suggestion.
croissant de lune


Les Mythes sur la Pleine Lune

Si l'on suppose que l'éclairage moderne ont pratiquement éliminé la seule source plausible de folie lunaire liée à l'homme, pourquoi tant de mythes persistent ? Plusieurs chercheurs avancent une réponse probable : Lorsque des choses étranges se produisent à la pleine lune, les gens remarquent le grand orbe lumineux dans le ciel et s'interrogent. Lorsque des choses étranges se produisent pendant le reste du mois, eh bien, elles sont simplement considérées comme étranges, et les gens ne les lient pas aux événements célestes.
Et cela nous amène à cette dernière note : les marées les plus hautes se produisent non seulement à la pleine lune mais aussi à la nouvelle lune, lorsque la lune se trouve entre la Terre et le soleil. Pourtant, personne ne revendique jamais de choses amusantes liées à la nouvelle lune. 
Nous espérons que cet article vous a plus et n'hésitez pas à nous le faire savoir en commentaires. 
bijoux lune
RETOUR AU SOMMET