* SOLDES D'HIVER : -40% SUR TOUTE LA BOUTIQUE *

Les Phases de la Lune

Beaucoup de personnes s'interroge sur la Lune et sur ses différentes phases. Depuis des siècles, cette astre est grandement utilisé dans l'Astrologie mais il existe aussi beaucoup de mythes et de légendes sur la Lune. Dans cet article, vous allez tout savoir sur elle afin d'enrichir votre culture générale.

Bijoux Lune

 

Pourquoi la Lune a-t-elle des phases ?

La Lune a des phases parce qu'elle est en orbite autour de la Terre, ce qui fait que la partie que nous voyons éclairée change. La Lune met 27,3 jours pour orbiter autour de la Terre, mais le cycle des phases lunaires (de la nouvelle lune à la nouvelle lune) est de 29,5 jours. La Lune passe les 2,2 jours supplémentaires à "rattraper", car la Terre parcourt environ 45 millions de kilomètres autour du Soleil pendant que la Lune effectue une orbite autour de la Terre.

Lors de la phase de nouvelle lune, la lune est si proche du soleil dans le ciel qu'aucune des faces faisant face à la terre n'est éclairée. En d'autres termes, la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil. Au premier quartier, la Lune à demi éclairée est la plus haute dans le ciel au coucher du Soleil, puis se couche environ six heures plus tard. À la pleine lune, la Lune est derrière la Terre dans l'espace par rapport au Soleil. Lorsque le Soleil se couche, la Lune se lève avec le côté qui fait face à la Terre complètement exposé à la lumière du Soleil.

Vous pouvez créer une maquette de la relation entre le Soleil, la Terre et la Lune en utilisant une lampe lumineuse, un ballon de basket et une balle de baseball. Marquez un point sur le ballon de basket, qui vous représente comme un observateur sur la Terre, puis jouez avec différents alignements de la Terre et de la Lune à la lumière de votre Soleil imaginaire.

photo de la lune

 

La Lune de la Moisson

La pleine lune qui se produit le plus près de l'équinoxe d'automne est communément appelée "lune des moissons", car sa présence lumineuse dans le ciel nocturne permet aux agriculteurs de travailler plus longtemps dans la nuit d'automne, récoltant ainsi les fruits de leur travail du printemps et de l'été. Comme l'équinoxe tombe toujours fin septembre, c'est généralement une pleine lune de septembre qui reçoit ce nom, bien que certaines années, la pleine lune de début octobre mérite l'appellation de "lune de la récolte".

En fait, chaque pleine lune de l'année a son propre nom, dont la plupart sont associés à la météo ou à l'agriculture. Parmi les noms les plus courants utilisés en Amérique du Nord, on peut citer :

  • Janvier - Lune après Yule

  • Février - Lune de Neige

  • Mars - Lune de Sève

  • Avril - Lune d'Herbe

  • Mai - Plantation de la Lune

  • Juin - Lune de Miel

  • Juillet - Lune de Tonnerre

  • Août - Lune des Grains

  • Septembre - Lune des Fruits (ou lune des moissons)

  • Octobre - Lune du Chasseur (ou lune de la moisson)

  • Novembre - Lune Glacée

  • Décembre - La Lune avant Yule

PHASES DE LA LUNE

 

Qu'est-ce qu'une Lune Bleue ?

Comme le temps entre deux pleines lunes n'est pas tout à fait égal à un mois entier, il y a environ tous les trois ans deux pleines lunes dans un mois civil. Au cours des dernières décennies, la deuxième pleine lune a été appelée "Lune Bleue". En moyenne, il y a une lune bleue tous les 33 mois environ. Les lunes bleues sont rares car la lune est pleine tous les 29 jours et demi. Il faut donc que le moment soit bien choisi pour que deux pleines lunes se succèdent au cours d'un mois civil. Le timing doit donc être très précis pour faire tenir deux lunes bleues dans une seule année. Cela ne peut se produire que de part et d'autre du mois de février, dont la période de 28 jours est suffisamment courte pour ne pas avoir de pleine lune pendant le mois.

Cependant, le terme "lune bleue" n'a pas toujours été utilisé de cette manière. Bien que l'origine exacte de l'expression reste floue, elle fait en fait référence à une rare coloration bleue de la Lune causée par des particules de poussière en haute altitude

lune bleue

 

Pourquoi voit-on toujours le même côté de la Lune depuis la Terre ?

La Lune nous montre toujours le même visage parce que la gravité de la Terre a ralenti la vitesse de rotation de la Lune. La Lune met autant de temps à tourner une fois sur son axe qu'il lui faut pour accomplir une orbite de la Terre (les deux sont d'environ 27,3 jours terrestres.) En d'autres termes, la Lune tourne suffisamment chaque jour pour compenser l'angle qu'elle balaye dans son orbite autour de la Terre.

Les forces gravitationnelles entre la Terre et la Lune drainent la paire de leur énergie de rotation. Nous voyons l'effet de la Lune dans les marées océaniques. De même, la gravité de la Terre crée un renflement détectable - une marée de 60 pieds - sur la Lune. Dorénavant, les mêmes côtés de la Terre et de la Lune pourront toujours se faire face, comme s'ils dansaient main dans la main, bien que le Soleil puisse se transformer en une étoile géante toute rouge, détruisant la Terre et la Lune, avant que cela n'arrive.

pleine lune

 

À quel Moment la Lune devient-elle visible ?

Il n'existe pas de véritable formule pour déterminer la visibilité de la Lune. Elle dépend de plusieurs facteurs : l'angle de l'écliptique (la trajectoire de la Lune dans le ciel) par rapport à l'horizon, la clarté du ciel (la quantité de poussière et de pollution), et même l'acuité visuelle de l'observateur.

La Lune devient visible à l'œil nu beaucoup plus tôt, lorsque l'écliptique est perpendiculaire à l'horizon et que la Lune apparaît directement dans le ciel. Dans ces cas, il peut être possible de voir la Lune seulement 24 heures après sa naissance, bien que chaque heure supplémentaire augmente considérablement les chances de la repérer. Lorsque l'écliptique est à un angle faible par rapport à l'horizon et que la Lune se déplace presque parallèlement à l'horizon lorsqu'elle s'élève, la Lune ne devient probablement pas visible avant au moins 36 heures après sa naissance.

Le record de la première observation du croissant de lune est d'environ 19 heures, bien que la plupart des experts se méfient de toute affirmation concernant des périodes inférieures à 24 heures.

croissant de lune

Nous espérons que cet article vous a plu ! N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à le partager avez vos amis. Si vous êtes sous le charme de la Lune, vous pouvez le porter constamment surement grâce à notre collection de Bracelets Lune que nous vous proposons sur notre boutique en ligne. 

RETOUR AU SOMMET