COVID-19 : LIVRAISON ASSURÉE ET SÉCURISÉE POUR TOUTE COMMANDE

Signe Astrologique Maya

Vous connaissez probablement l'Astrologie Occidentale et la façon dont elle considère les événements dans le ciel (par exemple, les planètes et les constellations) pour déterminer les Horoscopes et d'autres aspects de l'astrologie. L'Astrologie Maya s'intéresse aussi au ciel, à l'univers et au temps.

collier signe du zodiaque

Qui sont les Mayas ?

Les Mayas sont une civilisation ancienne méso-américaine. Elle est connue pour son système d'écriture avancé et magnifique, sa culture, ses arts, ses mathématiques, son calendrier et son système astronomique hors pair.

Si vous voulez en savoir plus sur leur mode de vie, leur culture, leur existence et leur disparition, n’hésitez pas à regarder cette vidéo YouTube :

Le Calendrier d'Astrologie Maya

De nos jours, il est assez difficile de rendre compte de l’Astrologie Maya. Néanmoins, quelques vestiges sont restés et nous apportent des éléments de réponse. Le peuple Maya ne se contentait pas d’examiner les Signes du Zodiaque et les maisons pour interpréter les événements. Ils interprétaient les événements dans le ciel en fonction de ce qui se passe sur la planète Terre au moment de l'événement.

Le temps est au centre de l'Astrologie Maya. Les jours sont regroupés pour former un calendrier différent du calendrier tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le plus important est un groupe de 260 jours qui forme le Calendrier d'Astrologie Maya, ou Tzolkin. Le Tzolkin peut être utilisé pour tout, de la détermination du moment où certains événements se produiront à l'identification des types de personnalité.

calendrier maya Tzolkin

Les 260 jours du Tzolkin contiennent :

Les Signes de Jours

Ce sont un peu comme les Signes Solaires du Zodiaque. Le Calendrier d'Astrologie Maya divise l'année en groupes de 20 jours. Chacun des vingt jours a son propre signe, ou Signe du Jour, qui révèle votre personnalité et le but de votre vie.

Le Trecena

C'est un autre type de Signe du Zodiaque Maya. Si vous êtes familier avec l'Astrologie Occidentale, vous pouvez le considérer comme le Signe Lunaire. Le calendrier d'astrologie maya est divisé en 20 groupes de 13 jours, qui révèlent des qualités plus profondes de votre personnalité que celles que vous trouvez avec les signes du jour.

Les Seigneurs de la Nuit

Nous entrons maintenant dans des choses assez profondes. Le calendrier d'astrologie maya est également divisé en groupes de neuf jours... chacun d'entre eux est nommé d'après un Dieu du Monde Souterrain. Pensez aux Seigneurs de la Nuit comme au Dr Jekyll et à M. Hyde - ce sont les parties de vous-même que vous gardez cachées. Un peu comme votre Signe Ascendant

calendrier maya signe astrologique

L'Année

Le Tzolkin divise également les années en groupes de cycles de 52 ans. Chaque année d'un cycle a son propre nom et sa propre qualité. Les personnes nées au cours d'une année donnée ont des qualités similaires à celles des autres personnes nées la même année. Pensez à l'Astrologie Chinoise et à ses animaux - l'Année du Dragon, l'Année du Serpent, etc.

Le Cycle de Vénus

Le Tzolkin regarde maintenant la planète Vénus. Le cycle de Vénus est divisé en quatre périodes qui servent à marquer le calendrier. La phase dans laquelle vous êtes né vous dit vos valeurs sociales et votre rôle dans la société.

L’Astrologie Maya est ainsi très différente de l’Astrologie Occidentale qui considère les quatre éléments - la Terre, l'Air, l'Eau et le Feu – comme étant liés aux Signes Astrologiques. (par exemple, le Bélier, le Lion et le Sagittaire sont des signes de feu).

L'Astrologie Maya ne regarde pas les éléments. Elle s'intéresse plutôt aux directions - le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest. Ainsi, chacun des Signes du Jour se voit attribuer une direction, tout comme l'Astrologie Occidentale attribue un élément aux Signes du Zodiaque.

signe du zodiaque maya

Signe Astrologique Maya : Signification

Eh bien, cela veut dire que ce n'est pas parce que vous avez le même Signe du Jour qu'un de vos amis que vous avez la même direction. Vous êtes complètement différent aux yeux de l'Astrologie Maya, car vous avez probablement un Élément différent pour votre signe du jour.

L’Astrologie Maya

Les Anciens Mayas étaient des astronomes hors pairs, enregistrant et interprétant absolument tous les aspects du ciel. Ils croyaient que la volonté et les actions des dieux pouvaient être lues dans les étoiles, la lune et les planètes. Ils y consacraient donc du temps, et leurs bâtiments les plus importants ont été construits en tenant compte de l'astronomie. Le soleil, la lune et les planètes - en particulier la planète Vénus - ont été étudiés par les Mayas.

L'apogée de l'Astronomie Maya se situe au VIIIe siècle de notre ère. Au début du IXe siècle, les Gardiens Mayas ont publié des tables astronomiques qui suivaient les mouvements des corps célestes sur les murs d'une structure spéciale à Xultun, au Guatemala. Ces tables se trouvent également dans le Codex de Dresde, un livre sur papier d'écorce écrit au XVe siècle de notre ère. Les Calendriers Mayas étaient corrigés et entretenus par des observateurs astronomiques spécialisés.

Signe Astrologique Maya Calcul 

Calculer sont Signe Astrologique Maya peut s'avérer une tâche assez compliquée. Nous vous donc dénicher un site qui le fait pour vous et vous pouvez y accéder en cliquant sur le lient suivant : https://www.monsignemaya.fr/

signe astrologique maya calcul

Les Mayas et le Ciel

Les Mayas croyaient que la Terre était le centre de toutes les choses, fixe et immuable. Les étoiles, les lunes, le soleil et les planètes étaient des dieux ; leurs mouvements étaient interprétés comme des dieux voyageant entre la Terre, le Monde Souterrain et d'autres destinations célestes. Ces dieux étaient très impliqués dans les affaires humaines, et leurs mouvements étaient donc surveillés de très près. De nombreux événements de la vie maya étaient planifiés pour coïncider avec certains moments célestes. Par exemple, une guerre pouvait être retardée jusqu'à ce que les dieux soient en place, ou un dirigeant pouvait monter sur le trône d'une cité-État maya uniquement lorsqu'une certaine planète était visible dans le ciel nocturne.

pyramide maya

Le Dieu Soleil Kinich Ahau

Le soleil était de la plus haute importance pour les anciens Mayas. Le Deiu du Soleil Maya était Kinich Ahau. Il était l'un des dieux les plus puissants du panthéon maya, considéré comme un aspect d'Itzamna, l'un des dieux créateurs mayas. Kinich Ahau brillait dans le ciel toute la journée avant de se transformer en jaguar la nuit pour traverser Xibalba, le Monde Souterrain Maya. Dans une histoire du livre du conseil maya de Quiche appelée le Popol Vuh, les jumeaux héros Hunaphu et Xbalanque se transforment en soleil et en lune.

Certaines dynasties mayas affirment descendre du soleil. Les Mayas étaient experts dans la prédiction des phénomènes solaires tels que les éclipses, les solstices et les équinoxes, ainsi que dans la détermination du moment où le soleil atteignait son sommet.

Dieu Soleil maya Kinich Ahau

La Lune dans la Mythologie Maya

Pour les Mayas, la Lune était presque aussi importante que le soleil. Les astronomes mayas analysaient et prédisaient les mouvements de la lune avec une grande précision. Comme pour le soleil et les planètes, les dynasties mayas prétendaient souvent descendre de la lune. La Mythologie Maya associait généralement la lune à une jeune fille, une vieille femme et/ou un lapin.

La principale Déesse Maya de la Lune était Ix Chel, une déesse puissante qui luttait contre le soleil et le faisait descendre dans le monde souterrain chaque nuit. Bien qu'elle soit une déesse redoutable, elle était aussi la patronne de l'accouchement et de la fertilité. Ix Ch'up était une autre déesse de la lune décrite dans certains des codices ; elle était jeune et belle et a pu être Ix Chel dans sa jeunesse ou sous une autre forme. Un observatoire lunaire sur l'île de Cozumel semble marquer l'apparition de l'arrêt lunaire, le mouvement variable de la lune dans le ciel.

mythologie maya lune planète

Vénus et les Planètes

Les Mayas connaissaient les planètes du système solaire - Vénus, Mars, Saturne et Jupiter - et suivaient leurs mouvements. La planète de loin la plus importante pour les Mayas était Vénus, qu'ils associaient à la Guerre. Les batailles et les guerres étaient organisées de manière à coïncider avec les mouvements de Vénus, et les guerriers et chefs capturés étaient également sacrifiés en fonction de la position de Vénus dans le ciel nocturne. Les Mayas ont minutieusement enregistré les mouvements de Vénus et ont déterminé que son année, par rapport à la Terre et non au soleil, était longue de 584 jours, ce qui se rapproche des 583,92 jours que la science moderne a déterminés.

maya astronomie

Les Mayas et les Étoiles

Comme les planètes, les étoiles se déplacent dans le ciel, mais contrairement aux planètes, elles restent en position les unes par rapport aux autres. Pour les Mayas, les étoiles étaient moins importantes pour leur mythe que le soleil, la lune, Vénus et les autres planètes. Cependant, les étoiles se déplacent selon les saisons et étaient utilisées par les Astronomes Mayas pour prédire le moment où les saisons allaient et venaient, ce qui était essentiel pour l’agriculture. Par exemple, le lever des Pléiades dans le ciel nocturne se produit à peu près au même moment que les pluies dans les régions mayas d'Amérique centrale et du sud du Mexique.

Les étoiles étaient donc d'une utilité plus pratique que bien d'autres aspects de l'Astronomie Maya.

bâtiment maya

Architecture et Astronomie Maya

De nombreux bâtiments mayas importants, tels que les temples, les pyramides, les palais, les observatoires et les terrains de balle, ont été aménagés en fonction de l'astronomie. Les temples et les pyramides, en particulier, ont été conçus de telle sorte que le soleil, la lune, les étoiles et les planètes soient visibles du haut ou à travers certaines fenêtres à des moments importants de l'année. Un exemple est l'Observatoire de Xochicalco, qui, bien qu'il ne soit pas considéré comme une ville exclusivement maya, a certainement eu une influence maya.

L'observatoire est une chambre souterraine avec un trou dans le plafond. Le soleil brille à travers ce trou pendant la plus grande partie de l'été, mais il est directement au-dessus de nous le 15 mai et le 29 juillet. Ces jours-là, le soleil illumine directement une illustration du soleil au sol, et ces jours étaient considérés comme importants pour les prêtres mayas. D'autres observatoires possibles ont été identifiés sur les sites archéologiques d'Edzna et de Chichen Itza.

observatoire maya xochicalco

Symboles Mayas

Les Symboles Mayas sont une riche source de culture matérielle pour la Civilisation Centraméricaine et comptent parmi les découvertes archéologiques les plus importantes qui ont permis de reconstituer leur économie, leurs méthodes agricoles, leur politique et leurs pratiques sociales.

Les symboles portent le cœur de chaque culture, et les symboles de chaque culture représentent sa réalité intérieure pour les gens de cette culture. Les symboles peuvent être n'importe quoi, un geste, une chanson, une phrase ou une image. Ils comportent souvent de nombreuses couches de signification que chacun dans la culture comprend intuitivement.

symbole maya

On trouve des centaines de symboles mayas gravés sur la pierre, qui permettent aux archéologues et autres chercheurs de comprendre leur culture. En fait, l'écriture maya est constituée de symboles appelés glyphes. Parmi les centaines de symboles mayas, certains apparaissent plus souvent sur les stèles sculptées et les murs des temples dans les villes mayas, révélant leur importance pour la culture. Les glyphes d'animaux étaient des symboles puissants pour les Mayas, en particulier le jaguar et l'aigle. La courte liste suivante décrit quelques symboles mayas importants :

Kukulkan

La Divinité Maya du Serpent à Plumes Kukulkan était connue dans d'autres cultures méso-américaines comme les Aztèques et les Olmèques qui adoraient le dieu sous différents noms. Le mythe qui entoure cette divinité mentionne le dieu comme créateur du cosmos dans le Popul Vuh, le livre sacré des Mayas de Kiche. Le Dieu Serpent est également appelé le Serpent de la Vision.

Les plumes représentent la capacité du dieu à s'élever dans les cieux tandis qu'en tant que serpent, le dieu peut également voyager sur la terre. Les temples de culte Kukulkan de l'ère post-classique se trouvent à Chichen Itza, Uxmal et Mayapan. Le culte du serpent mettait l'accent sur le commerce pacifique et la bonne communication entre les cultures. Comme un serpent peut perdre sa peau, il symbolise le renouveau et la renaissance.

dieu maya serpent à plumes Kukulkan

Jaguar

Le jaguar, pour les Mayas, était un puissant symbole de férocité, de force et de courage. Comme les grands félins voient bien la nuit, il symbolise la perception et la prévoyance. En tant que Dieu du Monde Souterrain Maya, le jaguar régnait sur les forces célestes de la nuit et du jour. En tant que tel, il représente le contrôle, la confiance et le leadership. Les guerriers mayas portaient des peaux de jaguar au combat en signe d'honneur et de courage. Les Mayas tenaient le jaguar en deuxième position après Kukulkan en termes d'importance religieuse.

culture maya jaguar dieu du monde souterrain

Hunab Ku

Dans la langue maya du Yucatec, Hunab Ku signifie un dieu ou le seul dieu. Le terme apparaît dans des textes du 16ème siècle tels que le Livre de Chilam Balam, écrit après la conquête des Mayas par les Espagnols. Hunab Ku est associé à Itzama, le Dieu Créateur Maya. Les érudits mayas croient que le concept de dieu suprême par rapport à tous les autres était une croyance utilisée par les frères espagnols pour convertir les Mayas polythéistes au christianisme.

Hunab Ku a été popularisé par un gardien moderne maya, Hunbatz Men, qui le considérait comme un symbole puissant associé au chiffre zéro et à la Voie lactée. Il l'appelle le seul donneur de mouvement et de mesure. Les érudits mayas disent qu'il n'y a pas de représentation pré-coloniale du Hunab Ku, mais les Mayas du New Age ont adopté ce symbole pour représenter la conscience universelle. Il s'agit donc d'un dessin populaire utilisé pour les tatouages mayas modernes.

dieu créateur maya Hunab Ku

Religion et Cosmologie Maya

Une grande partie de la religion maya n'est pas clairement comprise aujourd'hui en raison de sa complexité et de son riche panthéon de divinités. Les chercheurs ont réussi à déchiffrer certains des principaux éléments de la religion maya, mais d'autres éléments ne seront peut-être jamais connus.

Cosmologie Maya

Pour les Mayas, le monde était plat avec quatre dieux forts à chacun des coins représentant les directions cardinales. Au-dessus de la terre se trouvait le ciel avec ses 13 couches, chacune représentée par un dieu. En dessous se trouvait Xibalba ou le Monde Qouterrain, un endroit froid et malheureux divisé en neuf couches, chacune avec son propre Seigneur de la Mort. Lorsqu'un Maya mourait de causes naturelles, son esprit se dirigeait vers le monde souterrain où il devait se frayer un chemin à travers les couches pour atteindre le ciel suprême. Les femmes qui mouraient en étant enceinte, celles qui mouraient en sacrifice et les victimes sacrificielles du terrain de balle allaient au ciel suprême immédiatement après leur mort.

cosmologie maya

Le Monde Spirituel Maya

Les Mayas étaient animistes dans leurs croyances, c'est-à-dire qu'ils croyaient que tout était imprégné d'une essence ou d'une force spirituelle, y compris les objets inanimés tels que les roches et l'eau. Ces essences spirituelles devaient être honorées et reconnues. Les dieux étaient les forces spirituelles suprêmes, mais même l'essence spirituelle d'un arbre ou d'une grenouille méritait le respect.

Chaque Maya avait un guide spirituel, un Wayob qui pouvait apparaître comme un animal ou dans un rêve afin d'aider cette personne dans la vie. Ainsi, pour les Mayas, le monde entier dans lequel ils vivaient était rempli de forces spirituelles. Parfois, les esprits avaient besoin d'être apaisés ; à d'autres moments, ils pouvaient être utiles.

monde spirituel maya wayob

La Nature Cyclique du Temps

L'idée maya du temps était cyclique, des cycles de création et de destruction, des saisons, des rituels et des événements, de la vie et de la mort. Lorsque les Mayas mouraient, on croyait qu'ils étaient passés à autre chose et non pas qu'ils s'étaient éteints pour toujours. Le maïs était d'une importance tellement centrale pour les Mayas que le cycle de vie du plant de maïs est au cœur de leur religion, tout comme le Dieu du maïs lui-même. Toute la vie des Mayas était intimement liée à des cycles, ce qui était lié à la centralité des Calendriers Mayas.

calendrier maya cycle

RETOUR AU SOMMET